L’académie ECS : Bilan après quelques semaines d’existence

Publié par Cherunash le 20 avril 2021 dans Interviews
Post thumbnail

Cherunash : Bonjour ! Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir d’accueillir trois hommes de l’ombre, les trois courageux qui se démènent pour que l’Académie ECS grandisse dans la pérennité et la bonne humeur. Willios, Gibodix et Hodium, bienvenue ! J’espère que vous êtes prêts à me révéler vos plus noirs secrets, je ne partirai pas sans avoir du croustillant ! Mais avant, pour vous mettre à l’aise, on va commencer doucement. Pouvez-vous vous présenter ?

Willios : Willios alias William. J’ai passé l’âge canonique de 30 ans. Je baigne dans le milieu pc depuis tout jeune grâce mon oncle. Passionné de RPG et MMORPG, je suis développeur freelance, mais également organisateur et caster d’événements sur World of Warcraft. Il y a deux semaines, j’ai d’ailleurs organisé un event sur Paris à l’ESpot avec 8000 viewers.

Bref, je suis engagé sur beaucoup de choses, et l’ECS me plait beaucoup parce que je n’ai moi-même pas eu le bon encadrement, et je n’ai pas su le saisir lorsqu’il se présentait. Donc aujourd’hui, j’essaie de rendre la monnaie de la pièce. 

Gibodix : Gibodix alias Théophile, ou Théo, 27 ans, je suis l’un des gérants de l’Académie ECS. Je baigne dans l’univers du gaming depuis tout jeune et à force de vieillir, je me dis que ce n’est plus le moment de s’orienter dans la compétition mais plutôt dans ce qu’il y a autour. C’est pourquoi j’ai saisi l’opportunité de rejoindre la communauté ECS, d’autant plus qu’elle est alsacienne et strasbourgeoise. Je m’occupe de l’Académie : je fais passer des entretiens, j’encadre le tout avec mes collègues et tout se passe bien pour le moment, ça évolue petit à petit et on a bon espoir que ça continue dans cette veine !

Hodium : Mon pseudo est Hodium. Il a une origine très obscure qui a été créé en jouant à Star Wars : the old Republic. Je jouais un assassin Sith, dont le logo de la classe était une sorte de H. Donc j’ai repris le H du logo, j’ai ajouté odium qui signifie haïr. J’ai 31 ans. 

C : Merci messieurs pour ces tranches de vie déjà esquissées. Maintenant, pourriez-vous nous dire d’où vient votre passion du jeu vidéo ? Quel est votre premier souvenir à ce propos ?

W : Je suis passionné depuis que je suis gosse. J’ai joué sur le ZXSpectrum à un jeu de bataille navale (NDLR : pas d’affolement pour nos jeunes lecteurs, la vénérable rédactrice de 29 ans que je suis n’en avait également jamais entendu parler). Après, les jeux les plus poncés vers mes 6/7 ans sont des jeux sur la NES : Super Mario Bros 1, Super Mario Bros 2 notamment.

G: La passion du jeu vidéo m’a été transmise par mon père. J’avais peut-être quatre ans, assis sur les genoux de mon père à le regarder jouer à Tomb Raider. Les premiers jeux auxquels j’ai moi-même joué, c’était sur la Nintendo 64, il y avait Super Mario Bros, un jeu Pokémon où il fallait les prendre en photo (NDLR : Pokémon Snap), et Pokémon Stadium. J’ai joué aussi beaucoup à la gameboy. Avec mon frère, on a longtemps joué ensemble, mais depuis, il est devenu père de famille, donc il n’a plus le temps. 

H : J’ai commencé le jeu vidéo avec des classiques, les jeux sur consoles portables, notamment Pokémon, puis ça a dérivé sur du MMORPG grâce à un pote qui m’a montré Wow, sur lequel j’ai passé des années. Aujourd’hui, je suis plutôt jeu de gestion, jeu de stratégie, MMORPG. J’ai joué beaucoup à Hearthstone, j’ai même voulu passer pro mais ça ne s’est pas fait.

C : On sent que vous êtes de la même génération, comme quand même pas mal de gens dans le staff de l’ECS, vos parcours sont assez proches tout de même ! Entrons dans le cœur du sujet maintenant, est-ce que vous pourriez nous rappeler les règles pour rejoindre l’Académie ECS ? (NDLR : Les trois ayant répondu plus ou moins ensemble, je ne ferai pas de répartition des paroles de chacun pour des besoins de facilité de lecture.)

Il y a deux règles principales, il faut avoir 13 ans et avoir une bonne attitude. Au moment de l’inscription, les postulants remplissent une fiche avec leur âge, leur pseudo, le jeu pour lequel ils seraient intéressés et leur motivation pour rejoindre l’Académie. Derrière, on leur fait passer un entretien pour apprendre à les connaître et évaluer leur attitude, voir s’ils sont respectueux et désireux de s’intégrer à la communauté.

L’objectif de l’Académie, c’est de fédérer une communauté au sein de l’ECS, de rassembler les jeunes dans le partage et la bienveillance autour du jeu vidéo. Le but c’est qu’ils soient amenés à être proactifs, à organiser des événements entre eux. On est là pour faire en sorte qu’ils se rencontrent, qu’ils puissent jouer ensemble. Le Discord est un super début et ça marche très bien !

Comme l’ECS est également une association locale, on peut avoir une notion de proximité qu’on ne retrouve pas dans d’autres associations. Lorsque la crise sera terminée, on pourra se voir plus souvent pour nouer des liens encore plus forts. Environ 80% des joueurs de l’Académie sont de l’Alsace, mais il y a également quelques joueurs qui viennent de plus loin, on n’est pas fermé qu’au local. C’est moins pratique pour les événements IRLs, mais l’avantage du jeu vidéo aujourd’hui, c’est qu’il se pratique très bien en distanciel !

L’Académie s’inscrit aussi dans l’action plus générale de l’ECS, on veut conseiller et accompagner les jeunes, mais aussi leur entourage. On souhaite montrer aux parents qu’on peut être responsable et s’épanouir aussi bien personnellement que, pourquoi pas, professionnellement dans le jeu vidéo, et les rassurer. On veut également sensibiliser les gens à l’esport et montrer que ce n’est pas un sport de niche, que ça va se développer.

On espère aussi repérer les talents de demain pour pouvoir les encadrer dès leurs débuts et les faire grandir sereinement dans leur pratique vidéoludique. On a aussi pour objectif d’aider les jeunes à se réguler dans leur pratique du jeu vidéo, les sensibiliser à une prise en charge comme de vrais sportifs.

C : Beaucoup de belles ambitions ! Les inscriptions ont été ouvertes début mars. Où est-ce qu’on en est aujourd’hui, un mois et demi plus tard ? Quels jeux sont représentés ?

Nous avons accueilli 30 joueurs depuis l’ouverture des inscriptions (NDLR : les chiffres ne sont plus tout à fait valables à la date de cet article, l’entretien ayant eu lieu plus d’une semaine d’avant. Il y a eu de nouveaux inscrits depuis !)

Pour les jeux, c’est très varié ! On a pas mal de Call of Duty, sur différents titres, quelques Smash Bros, beaucoup de pilotes de F1, du League of Legend, Apex, Rocket League, NBA2K, Rainbow 6, Hearthstone, Fortnite et FIFA.

C : C’est bien beau tout ça, vous avez l’air de faire du beau boulot, tout ça, mais du coup, ça manque de scandale, de sang et de boyaux. Alors, je vais vous poser quelques dernières questions à choix multiples pour essayer de briser cette bonne entente et avoir du drama putaclic ! Commençons facile : Nintendo ou Sega ? 

W : Nintendo

H : Nintendo

G : Nintendo

C : Pas drôle. Console ou PC ?

H : PC

W : PC

G : PC

C : Mais euh, vous jouez pas le jeu là, vous êtes trop d’accord ! Allez, même si j’ai pas beaucoup d’espoir… FPS ou RPG ?

G : ça dépend du mood, en ce moment plutôt FPS

H : RPG

W : RPG

C : Ah bah voilà, ça commence. Hodium et Willios, vous pouvez jeter des cailloux à Gibodix ! Une dernière sanglante pour la route :JRPG ou RPG à l’occidentale ?

W : JRPG

G : RPG à l’occidentale

H : RPG à l’occidentale

C : Et bien écoutez, c’est fort décevant, malgré la discordance dans leurs réponses, ils s’entendent bien nos trois gérants de l’ombre, je n’ai pas pu obtenir de scandale. Tant pis, je ne perds pas espoir ! Merci messieurs de vous être prêtés au jeu de l’interview, vous m’avez fait passer un fort bon moment en votre compagnie et j’espère avoir l’occasion de vous reparler très bientôt ! Je vous libère et je vais finir l’article de mon côté !

Cher lecteur, si vous ne l’avez pas vu passer, une vidéo est sortie sur la chaîne de l’ECS pour vous expliquer plus en détails les modalités pour rejoindre l’Académie, même si c’est d’une simplicité enfantine ! Vous la retrouverez ici : 

Et enfin, l’équipe de rédaction, le président qui m’a soufflé cette idée et tout l’ECS se joignent pour souhaiter la bienvenue à nos chers membres de l’Académie. Alors, longue vie dans l’Académie ECS à : ZerKow, HiiroHaru, NoXxy, Xeno, Major NeuneuF6870, FrieD, Hestia, Hoplito, Twinibal, Noc, NoxKivo, Crydd, Clemeneymar, extremity_foxy, NER_ZO EZ YOU, Feesty, Metrakce, Reimu-Pafi, Agri, Lito, DZPOWER68000, Predator-Yoki, Tn_Azoxx, Xtreme_FeurzMan, Stagwii, Gagasama74960, Kiche-molle, LucasSs GAMING, po, Rasselet n16 et HINOYAMI.

(Par avance, je m’excuse si une faute s’est glissé dans un pseudo, j’ai tout recopié à la main, donc une erreur est possible, n’hésitez pas à me contacter si vous avez quelque chose à corriger !)

C’est tout pour cette semaine ! (Et c’était déjà pas mal, si vous voulez mon avis) ! On se retrouve la semaine prochaine avec une autre interview si tout va bien, mais ce ne sera pas moi dans le rôle de l’interviewer cette fois ! D’ici là, portez-vous bien, n’oubliez pas votre dose quotidienne vidéoludique et à très vite !

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.